memoire de maitrise sur Angela, 15 ans!

Post Reply
Surfergirl

memoire de maitrise sur Angela, 15 ans!

Post by Surfergirl » Oct 17th 2002, 9:24 pm

:D salut tout le monde,

mon nom est Surfergirl, pas vraiment. J'etudie l'anglais a Lyon mais cette annee je suis une etudiante en echange a Austin, texas. Mon memoire de maitrise va traiter du "coming of age in the united states in the 90's" qui s'appuira sur la serie televisee Angela, 15 ans ou My so-called life.
je voudrais receuillir des impressions et temoignages de fans internationaux et savoir comment vous ressentez ce qui se passe dans la vie d'Angela. Est-ce que vous vous sentez proche d'elle? Est-ce que vous vous identifiez a elle? Comment est-ce que vous avez decouvert la serie et pourquoi vous en etes "tombes amoureux'? Enfin, tout ce qui vous passe par la tete. Je suis une fan moi meme depuis que j'ai quninze ans, ca fait donc sept ans maintenant. J'aimerai etablir un contact avec d'autres fans et avoir d'autres impressions sur la serie.

J' attends de vos nouvelles.

Celine, it's my real name.

Jordan Catalano

MSCL, je me souviens...

Post by Jordan Catalano » Oct 18th 2002, 6:00 pm

Salut,

Je m'appelle Benjamin, j'ai 21 ans, j'habite à Lille et je suis ravi de vous retrouver sur le forum français (je viens de le découvrir) de ce site de référence.

En un sens, je dois dire que MSCL a changé ma vie. C'est toujours démesuré de dire ça, quand on pense à toutes les choses plus importantes qui peuvent arriver dans une vie (un mariage, un deuil, un emploi...). Il n'empêche que je le ressens profondément. Clairement.

J'ai découvert la série sur France, par un beau jour de 1997 (je crois). Je m'en souviens très bien, c'était un mercredi et j'ai jeté un oeil à tout hasard. J'étais déjà à ce moment-là mordu de séries, mais je n'avais pas encore eu la révélation. Je me suis dit : "Encore une série sur les teenagers?". Malgré tout, j'ai regardé le début. Puis la fin. Je ne le regrette pas.

Je ne sais pas ce qui m'a le plus (encore aujourd'hui) touché dans cette série sortie de nulle part (aucune promo, pas de presse...) : l'adolescence-vérité, l'esthétisme, l'habillage musical, les interprètes? Ou tout simplement la magie qui s'en dégageait, liée à la relecture d'un tas d'expériences forgeant le caractère.

Je pense tout simplement avoir découvert MSCL au bon moment : au sortir de l'adolescence. De très beaux films réalisés récemment ("The Virgin Suicides", "Bully"...) ont prouvé que l'adolescence était un sujet merveilleux, pout peu qu'on le prenne au sérieux. MSCL m'a également permis de découvrir de grands acteurs, dont Claire Danes et Jared Leto. La première resplendissait dans "Romeo+Juliet", et l'on attend son retour avec impatience (plusieurs films sont sur le point de sortir). Le second m'a permis d'inscrire une nouvelle référence au panthéon de mes films préférés : "Requiem for a Dream". Le nom de Jared Leto est peut-être inconnu pour bon nombre de Français, mais ceux qui le connaissent ce qu'il vaut.

MSCL est un magnifique sujet de mémoire. Je crois qu'on pourrait en parler pendant des heures, on aurait toujours des choses à dire. Rien que les citations qui en ressortent ("School is a battlefield for your heart") résonnent d'un écho particulier.

Je serais ravi de partager mes impressions avec toi, Céline. Si tu le désirais, je pourrais également t'aider à réaliser ton mémoire (je possède déjà une légère expérience dans le domaine de l'édition).

Laisse ton adresse e-mail sur le forum, afin que je te recontacte. Ou écris-moi directement à cette adresse : jcatalano@caramail.com.

We had a moment!

Ben

Guest

Post by Guest » Oct 19th 2002, 6:30 pm

:wink:
hey,

merci beaucoup pour cette reponse rapide. Je suis d'ailleurs etonee d'en avoir eu une si vite. Il faut m'excuser pour les accents mais les claviers americains en sont depourvus. Enfin bon.
je dois reconnaitre mon etonnement concernant le nombre de fans au masculin pour le show. J'etais persuadee que la plupart des fans seraient des filles de 15 a 25 ans mais c'est pas tout a fait vrai.
pour l'instant mes recherches se passent plutot bien et j'ai deja trouver un bon nombre d'articles dans le New York times et autres magazines, mais egalement dans des journaux academique comme "signs: journal of women in culture and society". J'espere que ca va pas s'arreter la. Je t'avoue qu'au debut j'ai decidee de prendre My So-Called Life comme sujet de memoire en pensant que j'aurais pas a me taper une tonne de bouleau. Mais le fait est que plus je cherche et moins j'ai envie de ralentir. Je suis une accro de cette serie et meme si je la regarde pas vraiment souvent je connais les episodes par coeur. Je peux dire que la serie "has shaped MY life".
J'etais jamais rentree en contact avec un autre fan alors ca fait vraiment bizarre. Je crois que j'etais la seule dans mon lycee a connaitre la serie. Je crois que le probleme avec cette serie, c'est vraiment un probleme d'ailleurs, c'est qu'elle est pas aussi accessible que les series debiles sur l'adolescence. Il faut vraiment rentrer dans la serie et voir tous les episodes pour comprendre ce fanatisme pour la serie.

Je suis desolee mais la je dois te quitter.
En esperant que cette rencontre se prolongera.

Celine

Jordan Catalano

Angela forever!

Post by Jordan Catalano » Oct 20th 2002, 12:03 pm

J'espère également que cette rencontre se prolongera.

Personnellement, je ne suis pas si étonné que "My so-called Life" comprenne autant de fans masculins, quand on pense au charme de Claire Danes, alias Angela. Franchement, je suis littéralement tombé amoureux dès que je l'ai vue, et cela a pour beaucoup contribué à ma fidélité pour cette série.

Ce teint pâle, ces cheveux rouges ("I called her red"), ces grands yeux bleus... Le contraste avec la Angela du tout début (avant sa "tranformation" sous l'égide de Rayanne) est saisissant. Comment ne pas tomber sous le charme?

En même temps, je ne pense pas que "l'impopularité" de la série lui nuise vraiment. Bien sûr, la série a été interrompue rapidement, mais qui nous dit qu'elle aurait conservé une telle qualité au bout de trois, quatre saisons? Je crois qu'un tel défi aurait été impossible à relever. Il n'y a qu'à constater les dégâts de séries majeures ("Friends", "X-Files", "Ally mc Beal") sous le poids des années...

Au même titre que "Profit", "My so-called Life" possède l'étoffe d'un chef-d'oeuvre, auquel se sont consacrés ses créateurs corps et âme. Dans une interview de W.G. Snuffy Walden, je lisais d'ailleurs qu'il ne regrettait pas l'arrêt de la série (on lui posait sans cesse la question), car toute l'équipe de tournage était sur les rotules, ayant l'impression d'avoir tout donné dans ces magnifiques 19 épisodes...

On peut parler tant qu'on veut de "Buffy", "Charmed", "Dawson" et autres "Angel", les connaisseurs de l'univers d'Angela savent qu'ils ont assisté à quelque chose de grand. A ce titre, il est souvent passionnant de dialoguer avec des fans de "My so-called Life", car ils possèdent une vraie vision des séries en tant que genre culturel.

A bientôt!
Ben.

Guest

Post by Guest » Oct 27th 2002, 4:40 pm

:D
Hey ben,

J'ai oublie de te parler du meilleur film de l'annee. Il s'intitule "Igby goes Down". C'est avec Kerian Culkin et notre chere et tendre Claire Danes. C'est vraiment l'un des meilleurs films de l'annee. Il est sorti il y a environ un mois aux Etats-Unis, je pense qu'il devrait sortir en France mais j'en suis pas vraiment sure. J'esperer aue tu auras la chance de le voir. Claire Danes nous offre une superbe prestation, avec des rires et des pleurs (c'est la meilleure a ce petit jeu la).

Lay back, watch and enjoy.

Celine

surfergirl

New release

Post by surfergirl » Oct 27th 2002, 7:59 pm

Anonymous wrote::D
Hey ben,

J'ai oublie de te parler du meilleur film de l'annee. Il s'intitule "Igby goes Down". C'est avec Kerian Culkin et notre chere et tendre Claire Danes. C'est vraiment l'un des meilleurs films de l'annee. Il est sorti il y a environ un mois aux Etats-Unis, je pense qu'il devrait sortir en France mais j'en suis pas vraiment sure. J'esperer aue tu auras la chance de le voir. Claire Danes nous offre une superbe prestation, avec des rires et des pleurs (c'est la meilleure a ce petit jeu la).

Lay back, watch and enjoy.

Celine

jcatalano

Réponse

Post by jcatalano » Nov 12th 2002, 6:16 pm

Céline,

Je n'ai pas réussi à t'envoyer ma réponse par e-mail, alors la voici :

1) L'identification aux personnages.

De nos jours, chaque série à succès nous amène invariablement à la question suivante : "Quel personnage êtes-vous?" Comme s'il fallait obligatoirement se reconnaître dans l'un des personnages pour apprécier une série. A mes yeux, la fiction s'apparente plutôt à un fantasme, une projection de soi. Un idéal, en quelque sorte. Quelque soit le genre représenté (humour noir, romance, action...), vous suivez une série, semaine après semaine, car vous y retrouvez une partie de votre univers. Vous n'êtes pas Chandler, Benton, Scully, mais vous prendriez plaisir à les rencontrer...

Pour "My so-called Life", les données sont les mêmes. Je ne me reconnais pas particulièrement dans Angela, Jordan, Brian, Rickie ou Rayanne, mais dans chacun d'eux. Je partage l'introspection d'Angela, le lunatisme de Jordan, la pudeur de Brian, la sensibilité de Rickie et l'esprit aventureux de Rayanne. En mélangeant ces caractéristiques, on obtient un personnage unique, de l'autre côté du miroir.

D'après moi, si Angela et Jordan fonctionnent aussi bien (à tel point qu'ils rendent la série inoubliable), ils le doivent à leur mystère. Jamais, ô combien jamais, Jordan ne dévoilera ses sentiments à Angela. Ils sont là, forts, palpables, mais non-dits. Lorsque Jordan passe ses bras de part et d'autre d'Angela, contre le grillage, et lui demande :

- Pourquoi tu es comme ça?
- Comment? Comment je suis, Jordan?
- Tu sais... Comme tu es.

Mes yeux sont suspendus aux lèvres de Jordan, au même titre que ceux d'Angela. C'est à ce niveau-là que l'identification opère. Dans toutes ces situations déjà vécues, ces expériences remises au goût du jour par les
scénaristes. Je comprends également les parents d'Angela, leurs souffrances, leurs doutes, même si je n'ai pas encore eu la chance d'avoir des enfants. "Ma soi-disant vie" (le titre veut tout dire) fait sortir ses personnages de la petite lucarne. Ils sont là, à côté de nous. Angela nous
tient la main. Jordan nous regarde, de ses yeux translucides. Ils font partie de la famille...

2) Episode final.

Lorsque, récemment, je revoyais la fin du "Seigneur des Anneaux" (premier opus), j'ai ressenti les mêmes sensations que lors de ce fameux dernier épisode de "My so-called Life" : frustration, curiosité, extrême satisfaction. Les 19 épisodes de "My so-called Life" sont là, gravés dans
notre mémoire. Ils n'en bougeront plus. Cette garantie donne à "La lettre" une saveur toute particulière, la fin ouverte laissant libre cours à notre imagination. Angela va-t-elle rester avec Jordan? Va-t-elle préférer Brian?
Finalement, tout cela a peu d'importance. Angela part avec Jordan car il devait en être ainsi. Brian a su toucher son coeur, il n'en espérait pas plus. Le corps de Jordan, l'esprit de Brian. Angela fusionne avec les deux...


3) La suite.

A part "Urgences", cites-moi une série qui ne souffre pas du poids des années? De récents exemples ("Ally mc Beal", "X-Files", "Friends") ont démontré à quel point il était difficile de conserver le même nthousiasme, la même qualité, encore et encore. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement : au fur et à mesure que les épisodes s'accumulent, la lassitude s'installe, le créateur prend ses distances, les acteurs ont d'autres projets... Au nom de l'équipe, Winnie Holzman a elle-même déclaré avoir fini les 19 épisodes sur les rotules! Je crois qu'il n'y a
pas de regret à avoir. Cette unique saison est magnifique, elle le restera, ce dont peu de nouvelles créations peuvent s'enorgueillir...

Voilà, bon courage et à bientôt!
Ben

User avatar
megar2
Tino
Posts: 7
Joined: Sep 30th 2002, 2:45 pm
Location: France
Contact:

Re: Réponse

Post by megar2 » Dec 6th 2002, 7:00 am

jcatalano wrote:2) Episode final.

Lorsque, récemment, je revoyais la fin du "Seigneur des Anneaux" (premier opus), j'ai ressenti les mêmes sensations que lors de ce fameux dernier épisode de "My so-called Life" : frustration, curiosité, extrême satisfaction. Les 19 épisodes de "My so-called Life" sont là, gravés dans
notre mémoire. Ils n'en bougeront plus. Cette garantie donne à "La lettre" une saveur toute particulière, la fin ouverte laissant libre cours à notre imagination. Angela va-t-elle rester avec Jordan? Va-t-elle préférer Brian?
Finalement, tout cela a peu d'importance. Angela part avec Jordan car il devait en être ainsi. Brian a su toucher son coeur, il n'en espérait pas plus. Le corps de Jordan, l'esprit de Brian. Angela fusionne avec les deux...
L'épisode final est effectivement une réussite. Bien que très frustrante, la fin est réaliste. Angela s'en va avec Jordan, mais on ne sait pas ce qui se passe ensuite, c'est à nous d'imaginer ce qui se passe. Angela est-elle partie dans la voiture de Jordan en pensant à Brian ? Qui va-t-elle préférer au bout du compte ?
jcatalano wrote:3) La suite.

A part "Urgences", cites-moi une série qui ne souffre pas du poids des années? De récents exemples ("Ally mc Beal", "X-Files", "Friends") ont démontré à quel point il était difficile de conserver le même nthousiasme, la même qualité, encore et encore. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement : au fur et à mesure que les épisodes s'accumulent, la lassitude s'installe, le créateur prend ses distances, les acteurs ont d'autres projets... Au nom de l'équipe, Winnie Holzman a elle-même déclaré avoir fini les 19 épisodes sur les rotules! Je crois qu'il n'y a
pas de regret à avoir. Cette unique saison est magnifique, elle le restera, ce dont peu de nouvelles créations peuvent s'enorgueillir...
Je suis d'accord sur le fond. La plupart des séries qui ont eu la chance de vivre plusieurs saisons ont vu leur intérêt chûter.

Au contraire, certaines série de une seule saison restent dans les mémoires: MSCL, Le prisonnier, Profit.

Mais je ne suis pas d'accord sur tes exemples Friends par exemple est pour moi l'exemple même de la série fleuve réussie. Il y a eu un petit creux dans la saison 7, mais la saison 8 est repartie !

Une autre série: Thirtysomething, (tiens donc !) La première saison n'a pratiquement aucun intérêt. En revanche, plus les saisons passèrent plus c'est devenu intéréssant !

Buffy: la c'est différent. La série a su se renouveler complétement de saison en saison. Toutes les saisons ont leur particularité, certaines plus axées sur l'humour (2 ème), d'autres se prenant trop au sérieux (3 ème), une autre très 2nd degré (4ème), plus sérieuse (5ème), plus noire (6ème).

Mais je suis d'accord que dans l'immense majorité des cas, la qualité se dégrade.
(ally mac beal, murder one, dawson, dark angel ...)

surfergirl

avis personel

Post by surfergirl » Jan 27th 2003, 5:19 pm

d'apres vous, que se serait-il passe si la serie n'avait pas ete retiree des ondes? Angela aurait choisi de rester avec le beau mec, ce qui semble assez realiste pour une fille de quinze ans, ou est-ce qu'elle aurait craque pour Brian, son ami d'enfance qu'elle n'a jamais considere comme un petit copain potentiel? La question est ouverte et tous les avis sont les bien venus.

merci d'avance,

surfergirl (celine)

Guest

Post by Guest » Aug 12th 2003, 11:04 pm

S'il vous plait, exuse-moi parce-que mon francais n'est pas tres bien et je ne sais pas comment utiliser les accents dans l'ordinateur. Je suis americane et j'etudie francais dans l'ecole, mais pour moi c'est tres chouette pour moi ecriver en francias dans le message board. J'ai 15 ans et je decouvre MSCL ou "Angela 15 ans" cette anee est j'adore le programme de tele. C'est similaire de mon experience dans lycee. Je pense Jordan Catillano est tres beau est je me sans comme Angela exactement. C'estait quelue-chose tres special de cette programme de tele.

Shacal
Frozen Embryo
Posts: 3
Joined: Aug 4th 2003, 6:35 am
Location: Québec
Contact:

Post by Shacal » Aug 18th 2003, 7:18 pm

Probablement que MSCL touche davantage les jeunes adultes, les nostalgiques de l'adolescence, qui se souviennent d'avoir vécu des expériences similaires à celles que vivent les personnages de la série. Ou au pire, aurait rêvé de vivre ces expériences... :wink:
There must be an angel...

surfergirl

reponse a l'americaine

Post by surfergirl » Aug 31st 2003, 9:33 pm

je voulais juste dire a l'americaine de quinze ans que j'apprecie vraiment son effort d'ecrire en francais. je dois avouer que ca me pose egalement beaucoup de problemes meme en etant francaise. je vit aux etats-unis depuis un an et j'ai vraiment du mal a ecrire en francais. c'est tellement complique par rapport a l'anglais.
aussi je voulais souligner le fait que tu decouvres la serie pour la premiere fois. je trouve ca vraiment cool de voir que la serie arrive encore a influencer et toucher des adolescents.
tu n'as pas mis ton nom dans ton e-mail, donc je te dis a plus inconnu (that means see you later).

take care.
keep on the good work.

celine

30 second to mars
Frozen Embryo
Posts: 1
Joined: Jul 28th 2006, 6:55 pm

Post by 30 second to mars » Jul 28th 2006, 7:16 pm

Salut à tous les fans de MSCL,
Je suis contente de trouver un site pour parler de cette série qui est, à mon avis, une des meilleures série jusqu'a ce jour.
J'ai bientôt 20 ans et ça fais donc 10 ans que je connais cette série. A l'époque je la voyais comme toutes les série pour ado c'est à dire interessante mais sans plus.
Puis je l'ai revu a 15 ans et là on commence à la voire autrement, ce ne sont plus des personnage parmis tant d'autres se sont des personnage qui nous ressemble, avec les m^mes pensées, les mêmes désires et les mêmes problèmes que l'on croit insurmontables a cet âge.
Récement j'ai commencé a repenser à cette série et j'ai revu les épisodes(en anglais car introuvable en français) et j'ai retrouvé les sensations que j'ai éprouvé lorsque j'ai découverte cette série. J'ai ainsi remarqué certaines chose auquelles je n'avais pas fais attention a l'époque, ou du moins je ne m'en souviens pas, telles que les fais que Angela est attendrissante dans sa façon d'être amoureuse mais enervante du fais qu'elle va toujours voir Jordan mais tout le temps et c'est toujours la première a dire bonjours ou a lui adresser la paroles.Les seules fois où c'est lui qui fais le premier pas c'est les deux fois où il a une idée derière la tête c'est a dire dans le 12ème épisode quand il veut faire l'amour avec elle et le dernier quand il veut qu'elle lui pardonne.
A part cela je n'ai rien a redire sur cette série géniale et innoubliable.

mysolaure
Frozen Embryo
Posts: 1
Joined: Feb 18th 2010, 4:38 pm

Re: memoire de maitrise sur Angela, 15 ans!

Post by mysolaure » Feb 18th 2010, 4:50 pm

bonjour,
est il possible de consulter ton memoire? je serais très interesser de le lire. A bientôt j espere

dialecte
Frozen Embryo
Posts: 3
Joined: Mar 17th 2010, 11:51 am

Re: memoire de maitrise sur Angela, 15 ans!

Post by dialecte » Mar 17th 2010, 11:56 am

Salut,

Moi aussi, je suis interessé pour lire ce mémoire de maitrise :)

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 10 guests